Prix Départemental de la chanson

Seine-et-Marne : le Prix départemental de la chanson, ça vous chante ?

Chelles. Le premier prix départemental de la chanson a été lancé par le Conseil départemental à la salle de musiques actuelles des Cuizines en présence de Patrick Septiers (UDI) (au centre), vice-président à la culture du Conseil départemental. Conseil départemental

Pour participer, les artistes amateurs seine-et-marnais doivent envoyer d’ici le 1er mars un enregistrement audio d’une chanson d’expression française et de musique actuelle.

Encourager la création musicale d’artistes amateurs seine-et-marnais, c’est l’objectif du prix départemental de la chanson lancé par le conseil départemental sur la scène des Cuizines, à Chelles.
Baptisé « Paroles en scène », cet événement organisé pour la première fois en partenariat avec la Sacem, le réseau Pince Oreille, le collectif Scène 77 et Act’art viendra récompenser les meilleures créations originales en remettant quatre prix.
Parmi les récompenses qui seront décernées : le prix de la meilleure œuvre en partenariat avec la SACEM, celui du meilleur texte, de la meilleure interprétation scénique et le prix « coup de cœur » des collégiens.
Pour participer les candidats devront envoyer un à trois enregistrements audio d’ici le 1er mars. Seul prérequis : une chanson d’expression française et de musiques actuelles. Huit groupes ou artistes présélectionnés seront auditionnés le 16 juin prochain à la salle de musiques actuelles de Chelles pour se voir un des trois premiers prix par un jury de professionnels et d’un élu. Le prix « coup de cœur » des collégiens issu du vote en ligne des élèves qui se seront inscrits en ligne sera remis le même jour.
À la clé pour les vainqueurs, un chèque de 2000 euros sauf pour le lauréat du prix de la meilleure œuvre qui empochera un prix de 4000 euros et qui se verra offrir la possibilité de jouer en première partie du concert de Gauvain Sers, le jour de la remise des prix le 1er décembre prochain à la Sucrerie de Coulommiers.

Une manière de valoriser et accompagner les jeunes groupes et artistes du territoire. « Ce prix, mené dans le cadre de notre politique culturelle, est un moyen de fédérer les Seine-et-Marnais sur une action, de mener ces auteurs sur la voie de la professionnalisation. C’est aussi l’occasion de renforcer le partenariat avec les différentes scènes et de faire travailler ensemble tous ces partenaires », a expliqué Patrick Septiers (UDI), vice-président du Département en charge de la culture.
Inscriptions jusqu’au 1er mars seine-et-marne.fr. Plus d’informations au 01.64.14.60.46 ou par mail à chanson@departement77.fr.